choisir-t-shirt-publicitaire

Comment bien choisir votre t-shirt publicitaire ?

On peut le dire, le t shirt est sans contestation possible le vêtement le plus populaire sur la planète de nos jours. Tailles, styles, couleurs, il est décliné sous toutes les formes possibles et il en existe absolument un pour chaque occasion. C’est donc tout naturellement que le t-shirt publicitaire est devenu un espace parfait pour toutes sortes de campagnes marketing et de développement de l’image de marque.

Le processus d’achat commence donc par vous poser les bonnes questions sur l’utilisation du t-shirt et sur vos envies concernant sa durée de vie.

Concernant les vêtements de travail en général, vous devez bien prendre conscience que la qualité du textile impute directement sur votre image de marque. Vous y apposez directement votre logo ou le nom de votre produit/service, votre textile est donc le reflet direct de votre entreprise.


Quelles questions se poser avant d’acheter un t shirt personnalisé ?

  • Quel va être son usage ? L’idée est ici de définir si vous souhaitez réaliser un t shirt publicitaire pour un évènement en particulier (anniversaire, journée porte ouverte ou lancement de produit par exemple) ou pour un usage plus régulier (cadeau client, salariés ou vêtements de travail). Cela ciblera votre besoin sur la qualité du tissu à choisir.

  • Quel sera le message ? En choisissant une communication axée sur un évènement unique, votre t-shirt publicitaire n’aura pas la même durée de vie que si vous souhaitez mettre en avant un logo, une ligne de produit ou de service.

  • Comment gérer le réassort ? Dans le cas d’un usage régulier, vous pouvez être amenés à repasser commande. Quelle est la possibilité de reproduire le même t-shirt ?

En bref, la qualité de votre t-shirt personnalisé est importante car elle sera directement associée à votre image de marque. Autre point de qualité à prendre en compte, celui de la technique de marquage. Étudiez-bien les caractéristiques de votre logo ou visuel (taille, couleur, finesse) pour choisir la technique de marquage la plus adaptée au textile et la retranscription de vos valeurs. N’hésitez pas à contacter nos experts pour faire le point !


t-shirt-personnalise

Qualité des fibres du t-shirt : « Ring-Spun » vs « Open-End »

Ces deux techniques de filages sont opposées et offrent des rendus de coton diamétralement différents.

Définition du Ring-Spun

Ring-Spun est le terme international pour parler de coton filé. Les fibres utilisées sont plus longues et étirées de manière à être plus douces et tournées entre elles. Cette méthode permet notamment de supprimer facilement les aspérités que l’on peut trouver sur des cotons Open-End. Le filage Ring-Spun offre un tissu à la surface lisse et plus douce : le t-shirt est donc plus confortable à porter et plus facile à personnaliser.

Avantages du Ring-Spung : les t-shirts personnalisés Ring-Spun sont très doux et soyeux au toucher. Généralement employés dans le prêt-à-porter, ils peuvent même subir une ultime opération de suppression des aspérités du fil via une technique de peignage qui consiste à étirer mécaniquement les fibres de coton. Cette technique offre un tissu encore plus doux et qualitatif.

Inconvénients du Ring-Spun : son coût de production augmente le prix des t-shirts.



definition-ring-spun Test de marquage sur du Ring-Spun

Définition de l’Open-End

L’Open-End est une technique de filage sans broches utilisant des fibres plus courtes que pour le Ring-Spun. La structure des fibres est moins parallèle et le rendu du textile est donc plus rugueux tout en présentant des aspérités plus prononcées. En conséquence, le t-shirt sera moins agréable à porter et le marquage plus difficile à effectuer notamment en sérigraphie.

Avantage de l’Open-End : cette technique est moins chère à produire.

Inconvénients de l'Open-End : un textile moins qualitatif et donc moins durable.



definition-open-end Test de marquage sur de l'Open-End

L’étape du tricot

C’est cette partie qui va venir définir la souplesse, l’élasticité et le design du t-shirt publicitaire. Les fibres sont assemblées ensemble selon différentes armatures définies par la façon d’entremêler les fils de chaînes (à l’horizontal) et les films de trame (à la verticale). Parmi les armatures principales, le single jersey, l’interlock, la côte 1x1, la côte 2x2…L’armature la plus utilisée dans le textile publicitaire est le single jersey, plus confortable, résistant et doux à porter.


Le grammage, autre critère de qualité de votre t-shirt publicitaire

Le grammage est le rapport du poids du t-shirt au mètre carré, il s’agit donc de signaler la quantité de tissu sur sa surface. Ce critère est extrêmement important dans le choix du t-shirt personnalisé pour votre entreprise.

Premièrement, notons que ce n’est pas parce que le grammage d’un t-shirt est élevé que celui-ci sera plus solide. Cependant, un t-shirt affichant 185gsm/m² offrira plus de garanties dans une région froide, tout comme il sera plus résistant dans certains corps de métiers exigeants. On peut donc penser qu’il sera porté en dessous d’une deuxième couche ou alors soumis à des conditions de travail difficiles, le message publicitaire passant en second plan.

Un tissu en 145gsm/m², plus léger donc, sera adapté à l’utilisation dans des zones plus réchauffées où le t-shirt sera plus exposé (en extérieur, dans des magasins, comme cadeaux) et aura donc plus d’impact.

Vous l’aurez compris, l’utilisation que vous allez faire de votre t-shirt va déterminer le grammage nécessaire. Si vous n’êtes pas sûrs, demandez à nos experts qui se feront un plaisir de vous aiguiller sur votre projet.

Le pré-rétrécissement pour plus de durabilité

Le coton peut être prérétréci à l’aide d’un traitement de finition appelé le sanforisage. Cela réduit les risques de rétrécissement au lavage et vous offre donc un vêtement durable. C’est un vrai gage de qualité.


Quelle coupe de t-shirt choisir ?

Nous définissons deux types de formes de coupes principales pour les t-shirts :

  • La construction tubulaire (1), qui consiste à avoir le corps en une seule pièce.

  • La constriction coupée/cousue (2), qui consiste à l’assemblage de 2 pièces de tissus par le biais de coutures latérales. C’est une coupe plus ajustée, le t-shirt étant resserré sur les côtés et donc plus proche du corps. Ces coupes sont plus modernes et adaptées à la morphologie.

En ce qui concerne les manches, elles sont soit cousues en manches rapportées, la couture étant verticale : c’est la méthode la plus répandue, soit en manches raglan, la couture étant oblique et offrant un confort supplémentaire. D’autres finitions peuvent être apportées au t-shirt comme, par exemple, le col en élasthanne.


coupes-t-shirt-publicitaire

Quel marquage pour votre t-shirt publicitaire ?

Le t-shirt publicitaire se porte à tout type de marquage. Rapportez-vous à notre guide sur les techniques de marquage pour en savoir plus. Nous vous conseillons d’éviter la broderie qui est beaucoup moins adaptée à ce support, à cause des aiguilles qui viennent transpercer le t-shirt.

Le t-shirt publicitaire est un atout non négligeable de votre stratégie de communication, et comme vous avez pu le voir, de nombreux critères rentrent en compte dans le choix du bon produit. Il y en a encore beaucoup d’autres mais ceux-là vous aideront à y voir plus clair. Pour être sûrs de faire le bon choix, contactez nos experts au 02 40 35 21 80 ou via le formulaire sur notre site. Spécialistes du textile publicitaire, ils se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet !